REGLEMENT

Le semi-marathon de WATTEN-CASSEL se déroule tous les ans le dimanche de pâques.
La prochaine édition se déroulera le dimanche 9 Avril 2023.

Elle est organisée par la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme et l’AC Audomarois, appliquant la réglementation de la Fédération Française d’Athlétisme pour les courses Hors-Stade. 

Article 1 – EPREUVE
9h30 : Semi-Marathon WATTEN-CASSEL, à partir de junior (nés en 2005 et avant).
La course WATTEN-CASSEL bénéficie d’un label Régional FFA.

Article 2 - INSCRIPTION
Les inscriptions sont ouvertes par internet avec paiement sécurisé en euros (€) à cette adresse : https://www.njuko.net/wattencassel23

Dès l’inscription effectuée le participant reçoit un E-mail de confirmation, de son inscription et du montant de la transaction.
Inscription offerte pour les licenciés de la Ligue Hauts-de-France Athlétisme.
Pas d’inscription sur place le jour de la course.

Article 3 – LIMITE D’INSCRIPTION
Aucune inscription possible le dimanche 9 Avril 2023.
Clôture des Inscriptions le jeudi 6 Avril 2023 à 23h59.
Les droits d’inscriptions pour le Semi-Marathon, sont fixés à 12 euros jusqu’au Jeudi 6 Avril 2023 à 23h59

Article 4 – LICENCE OU CERTIFICAT MEDICAL
Réglementation des manifestations running 2021 (modifiée par le comité directeur FFA du 22 juin 2018)
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur d’une épreuve hors stade en France 
:

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé-Loisirs, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
  • Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération agréée, uniquement, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
  • Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
  • Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même si ils sont titulaires d’une licence émise par une fédération affiliée à l’IAAF.
  • Pour les mineurs, le sportif et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de 6 mois.

Ce certificat médical doit être rédigé en langue Française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin.
S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Remarque : selon le code du sport, les athlètes doivent présenter une licence de la discipline concernée. Les licences émises par la FF Tri (Fédération Française de Triathlon), FFCO (Fédération Française de Course d’Orientation), FFPM (Fédération Française de Pentathlon Moderne), UNSS et UGSEL ne sont donc plus acceptées.

Info : dès qu'un certificat médical est déposé par le coureur sur la plateforme, il est généralement validé au maximum dans les 24h, s'il est bien évidemment valable. Les coureurs ont ensuite la possibilité de vérifier le statut de l'inscription sur la liste des inscrits. 

Article 5 – LIMITE HORAIRE
Le temps maximum alloué pour la course est de 3h.
Elle sera appliquée au 10ème km (1h25min).
Passé ces délais, le dossard et la puce seront retirés par un membre de l’organisation. Les concurrents considérés comme hors course, pourront continuer sous leur propre responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de la Route.

Article 6 – RETRACTATION
En raison des frais engendrés par toute annulation (frais bancaires), il n’y aura pas de remboursement en cas de forfait.
L’organisation proposera le report de l’inscription l’année suivante sur présentation d’un certificat médical justifiant l’absence pour blessure ou maladie.
Pour toute demande d’annulation contacter le service inscriptions.

Article 7 – RETRAIT DES DOSSARDS
Les informations seront communiquées ultérieurement. 

Article 8 - JURY
La compétition se déroule suivant les règles sportives de la FFA
Le jury est composé d’officiels FFA, sous l’autorité d’un juge arbitre officiel désigné par la FFA. Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales. Leurs décisions sont sans appel.
Tout accompagnement (personne sans dossard) entraînera la disqualification du concurrent.
Les officiels sont habilités à disqualifier tout concurrent qui se conduira de manière antisportive. 

Article 9 – CHRONOMETRAGE
Le chronométrage sera effectué grâce à une puce fixée au dossard. Tous les inscrits aux courses se verront remettre un dossard qui pourra servir de contrôle de régularité de course à divers points du parcours.
Le classement est établi sur le temps officiel (coup de pistolet). 

Article 10 – PARCOURS
Semi-Marathon, Label Régional, homologué par la FFA et qualificatif pour les championnats de France de la spécialité. 

Article 11 - HANDISPORTS 
La participation des Joëlettes est autorisée sous réserve que celles-ci soient positionnées, au départ, en arrière des concurrents, et que le nombre d'accompagnateurs soit limité à 6. Affectation d’une seule puce pour le groupe sur la joëlette. Ces accompagnateurs seront dotés de dossards, mais non inclus au classement général où figurera seulement la Joëlette.
(Règlement officiel Running)


Article 12 – CONSIGNES
Des consignes seront mises en place, avec un transport des sacs par l’organisation de Watten à Cassel.
Les coureurs retrouveront leur sac sur le site de l’arrivée Place du Casino à Cassel. 

Article 13 – NAVETTES
Des navettes en bus (au départ de Cassel, Grand Place) sont mises en place afin de permettre aux coureurs de rejoindre le lieu de départ de la course, soit à Watten, Route de Millam de 7h25 à 8h25 précises. 

Article 14 – ASSURANCES
A l’occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité civile.
Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de La AIAC.
Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer. 

Article 15 – LES SECOURS
Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tous points du parcours grâce au PC course placé près de l’arrivée.
Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.
En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours).

Article 16 – CLASSEMENT / RECOMPENSES
Les classements seront affichés sur le site d’arrivée et sur le site de l’organisation : https://wattencassel.fr
Toute réclamation concernant les résultats devra être faite auprès du juge arbitre de l’épreuve dans les 30’ suivant l’affichage des résultats.
Aucune demande ne sera traitée passée ce délai de 30’. Récompenses au scratch et par catégories.

Article 17 – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (ex : gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entraînera la mise hors course du concurrent fautif. 

Article 18 – ANNULATION / NEUTRALISATION
En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de condition climatique, de problèmes sanitaires ou de toutes autres circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Article 19 – DROITS D’IMAGE
Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs et leurs partenaires/mécènes à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet événement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.

Article 20 – CNIL
Conformément aux dispositions de la Loi “ Informatique et Liberté ” n° 78-17 du 11 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pourrez recevoir des propositions de partenaires ou autres organisateurs. Si vous le souhaitez, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse. Idem pour la non-publication de vos résultats sur notre site (mail de l’organisation) et celui de la FFA (mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)
 

Article 21 – ACCEPTATION DU REGLEMENT
L’inscription à la course vaut l’acceptation sans réserve du règlement ci-dessus dans sa totalité.


Print   Email